Je crois que lorsque l'on devient parent, nous n'avons de cesse de vouloir transmettre à nos enfants, en plus de les aimer.
Transmettre des valeurs, un savoir-faire, une passion...
Mon père m'a (entre autre !) transmis le goût de la bricole, et du travail précis, minutieux.
J'ai un jour cassé un petit plat en porcelaine, en mille morceaux. Il les a récupérés et recollés un à un si bien que l'on voyait à peine les conséquences de la chute !
Alors certes, je n'ai pas autant de patience que lui en avait, mais je crois que le regarder travailler dans son atelier, lui piquer ses outils de temps en temps, l'écouter d'une oreille quelques fois, et bien cela a développé chez moi le goût du travail manuel.
Lorsque nous étions petites, ma soeur et moi avions chacune une poupée "Sonia" (peut être que certaines d'entre vous connaissent ?). Il existait des vêtements pour les habiller, une maison en plastique, avec 4 pièces, et du mobilier pour les garnir.
Mes parents avaient acheté les meubles, et mon père nous avait construit une maison en bois pour nos 2 poupées.
Chaque pièce était décorée avec les papiers peints et les moquettes de notre maison à nous. Il y avait 2 chambres, un dressing, une cuisine, un bureau et une grande salle à manger. Nous avons passé des heures entières à jouer avec ces poupées...
Et puis un jour, nous avons grandi, les meubles ont été cassés, perdus... Bref, il ne reste pas grand chose.
Pas grand chose, SAUF la maison !
Cette maison, je l'ai ressortie il y a quelques temps, car avec ma frangine, nous nous sommes dit que le moment était venu pour elle de reprendre du service. Du service pour ma Louison de nièce qui commence à bien jouer avec les personnages et à s'inventer des histoires (traduire par : elle se fait des gros films et s'invente des amis imaginaires... oui déjà !).
Comme le mobilier et les poupées de notre époque avaient disparu (comment ça heureusement ?!!), nous nous sommes mises en quête de nouveaux personnages. Nous avons craqué sur la série Sylvanian.
Cela fait quelques mois que nous bossons sur le projet :
- ma soeur et Maman au service achat du mobilier,
- et moi au service chantier et travaux de gros oeuvre !
Et voilà le résultat de ce travail d'équipe :
Certaines d'entre vous ont pu voir les avancées des travaux sur Instagram. Mais pour les autres, voici un petit résumé en images :
Il fallait quand même que je vous montre les papiers peints de l'époque...
Il a fallu décoller les papiers, arracher les moquettes (enfin, en vrai elles n'étaient pas collées !), enduire les murs et poncer (non, je déconne !), pour enfin reposer de nouveaux papiers, et du lino sur le sol des pièces de l'étage.
Et puis aussi faire tous les raccordements de plomberie...
Et puis enfin, on a pu faire venir le camion de déménageurs pour meubler la maison.
Je vous fais visiter dans le détail ?
Voici le salon / salle à manger :
Comme je ne sais pas crocheter j'ai fait des tapis avec des napperons en papiers que j'ai colorés et plastifiés. Ce serait plus joli en crochet, mais non vraiment je ne comprends absolument rien à cette technique, donc Séverine (ma frangine), si ça te dit...
Au mur, j'ai collé des petits cadres. Je les ai fabriqués en découpant les dépliants qui se trouvent dans chaque boîte, et en les entourant de MT.
Au mur, j'ai utilisé des feuilles de scrap colorées, avec un joli motif pomme.
J'ai aussi récupéré la pendule de l'ancienne cuisine : coup de bol : elle fonctionnait encore !
C'est le petit côté vintage de la pièce !!
La buanderie :
Madame Lapin s'est offert le luxe d'une buanderie dans laquelle elle pourra laver, étendre et repasser son linge.
Au mur, j'ai collé 2 papiers différents.
Et là encore, vestiges de l'ancienne maison, j'ai collé 2 cadres ovales, et un porte manteau bleus turquoise qui s'intègrent super bien dans la pièce !
A l'étage, il y a 3 pièces :
La chambre des parents :
Au mur, j'ai collé un papier peint framboise, (tiré d'un cahier d'échantillons). J'ai aussi découpé de grosses fleurs pour faire une tête de lit, mais c'était avant d'avoir le mobilier et de me rendre compte que cela n'allait pas du tout...
Au sol, j'ai collé (et là je crois que c'est collé à vie !) un morceau de lino gris (donné par mon amie Isabelle).
Notez que Madame Lapin a plus de produits de beauté que moi...
La salle de bain :
Je ne suis pas allée à l'encontre des statistiques, qui disent que la couleur la plus utilisée pour les salles de bain est le bleu... J'ai choisi un joli bleu "mer caraïbes", sur lequel j'ai collé des étoiles de différentes tailles.
La chambre des enfants :
Le bébé et les jumeaux dorment tous dans la même chambre.
J'ai collé un papier peint blanc à rayures vertes au mur, et un lino coordonné au sol (toujours grâce à Isabelle).
Avec du MT de toutes les couleurs, j'ai collé une guirlande de fanions sur le mur du fond.
Pour finir, j'ai aussi dû faire la terrasse... Et Madame Lapin n'a pas été très arrangeante...
Il a fallu que je pose une clôture (petits bâtonnets en bois collés les uns aux autres : c'est trèèèèèès long à faire...), rapport à la sécurité de ses enfants. Et quand elle m'a demandé de la peindre, j'ai suivi le conseil de Ahhude, et je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à la peindre elle même !
Pour donner l'illusion de la pelouse, j'ai collé de la feutrine verte. J'ai cherché de la pelouse synthétique au début, mais à chaque fois elle était vendue en 4 mètres de large, alors j'ai renoncé !
J'ai acheté un sapin en polystyrène, et 2 arbustes en papier mâché. J'ai peint le tout en vert, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus réussi...!
Il y a tout ce qu'il faut je crois : le bac à sable et les jeux pour les enfants, et le potager. Il ne manque plus que le BBQ !
Et voilà : à présent je transmets cette jolie maison à ma nièce que j'aime d'Amour, et qui me le rend bien.
Papa n'est plus là pour voir le résultat, mais je sais qu'il aurait aimé. Je crois même pouvoir dire que sur ce coup là j'ai été largement plus perfectionniste, et minutieuse que lui (traduire par : enculeuse de mouche) !
Eeeet ouais !
C'est ça aussi la transmission !
Après avoir vu toute l'évolution des travaux , le résultat est vraiment sympa!!!
RépondreSupprimerMerci Cathy : c'est fini pour la maison, mais j'ai un autre projet, et vous allez à nouveau être inondés de photos sur IG !
SupprimerVotre maison est de toute beauté, bravo Isa! Et son histoire est très belle..
RépondreSupprimerMerci ! j'ai hâte d'être à noël maintenant !
SupprimerQuelle jolie seconde vie pour cette maison de poupées !!! Mon papa m'en a construit une quand j'étais petite, elle est toujours chez mes parents d'ailleurs, mais cette année, il recommence pour ma fille et je vais me régaler à la meubler et la décorer !
RépondreSupprimerJe suis sûre que tu vas prendre beaucoup de plaisir à mettre la touche finale !
SupprimerIsa, c'est tout simplement CA-NON!
RépondreSupprimerBravo, tu as des doigts de fée... et Louison à une chance immense de t'avoir pour tata!
Doette
Merci Doette ! maintenant je peux me mettre sur ton ABCdaire !!
Supprimerelle est absolument splendide!! quel bon goût, minutie, patience! je suis épatée!
RépondreSupprimerOh oh : merci : je rougis !
SupprimerMoi qui suis ton blog depuis un moment déjà, je peux dire que tu n'as rien à m'envier côté bon goût, minutie et patience !
trop fort!!! j'ai adoré regarder tous les petits détails!!!
RépondreSupprimeralors là j'adore!!! et tous ces détails!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Supprimerhahaha, c'est bien ce que je pensais, ELLE FAIT SUPER POURRIE MA MAISON TOP CHRONO MAINTENANT !!!! :D (bon je vais éviter de montrer ton post à ma fille hein !)
RépondreSupprimerNon elle n'est pas pourrie du tout ta maison top chrono : bien au contraire ! Ces 2 maisons n'ont pas été réalisées dans le même but. Et moi j'aime bien aussi ton parti pris.
SupprimerJ'ai craqué, j'ai montré ton article à mes enfants... ils adooooorent ! D'ailleurs, nous avons remarqué que nous n'avons ni salle de bain ni chambre parentale..... Ils va falloir qu'ils déménagent un de ces 4....
SupprimerQuelle jolie histoire familiale et joli souvenir de ton papa...
RépondreSupprimerLouison pourra elle aussi transmettre un jour... En pensant qu'à l'époque on avait vraiment des goûts de chiotte en terme de déco (alors qu'on trouve ça top aujourd'hui :-))
Ta maison est ravissante!
Merci ma Poulette !
SupprimerC'est juste magnifique!
RépondreSupprimerMerci Emma !
SupprimerIsa, ta maison est absolument magnifique !!
RépondreSupprimerJe suis bluffée par les détails, et ta patience ! Bravo !!
(comme toi, madame Lapin a plus de produits de beauté que moi !)
Suis aussi jalouse de Louison, petite j'aurais bien aimé avoir une aussi jolie maison ! Elle a beaucoup de chance, d'avoir une super tata !
Bises,
Isabelle.
Je t'ai bluffée ? Alors tu ne me connais pas encore tout à fait !!
SupprimerTu vois : j'ai fait bon usage du lino : c'était par-fait !
Un bel hommage à papa !
RépondreSupprimerQuel travail ! C'est tout mignon, modernisé, lapinisé, choupinet quoi ! Bravo bravo :) Faut que je montres ça aux copinautes !
RépondreSupprimerMerci ! J'ai hâte de voir la tête de ma nièce maintenant !!
SupprimerGéniale transmission, bravo pour tous les petits détails !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sarah ; c'était un chouette projet ! Passons au suivant maintenant...
SupprimerOh la la, elle est extraordinaire cette maison de poupée !! Tu as réveillé la petite fille en moi, je n'ai qu'une envie, c'est me metre à quatre pattes et faire prendre son bain à bébé sylvanian !!!
RépondreSupprimerD'ailleurs il ne faut surtout pas que je la montre à la Plumette sinon elle va me jeter à la figure la cabane en (faux) bois qui héberge sa famille lapin !!
Eh eh... Si j'osais, j'avouerais que j'ai hâte de lui offrir pour pouvoir y jouer !!
SupprimerC'est beau de transmettre ! Tu m'as presque fait chia... avec cette belle histoire de maison. Dans ce que tu racontes, il y a la nostalgie de la chanson " quatre murs et un toit"de Bénabar : " Les petits enfants espérés apparaissent, dans le frigo, on remet des glaces. La cabane du jardin trouve une deuxième jeunesse, c'est le consulat que rouvrent les gosses. Le grenier sans bataille livre ses trésors, ses panoplies de cow-boys aux petits ambassadeurs, qui colonisent pour la dernière fois la modeste terre promise, quatre murs et un toit..." C'est peut- être pas très clair ce que je raconte... en tous cas, bravo !
RépondreSupprimerMais si c'est très clair ; enfin en tout cas j'ai compris !!
SupprimerTrès jolie histoire et 2ème vie à cette maison ! T'as vraiment fait du superbe boulot !
RépondreSupprimerJe te soupçonne même de jouer un peu avec quand personne ne te vois!!! Très jolie maisonnette en tout cas!!! Et tu sais qu'il existe aussi la famille Hérisson...
RépondreSupprimerJ'attends Noël pour pouvoir jouer avec elle ! Et en effet, j'ai vu qu'il existait les Hérissons, mais aussi les Souris, Raton-laveurs, Chiens........
SupprimerNon : je ne ferai pas tout le village !!
Quelle minutie !! C'est trop mignon !!
RépondreSupprimerQue dire devant ce travail superbe ? Félicitations c'est splendide...
RépondreSupprimerJ ai attendu d'avoir un long moment de libre pour tout regarder. Ce que j en voyais sur IG me faisait rever. Les Sylvanians sont la meilleure invention (apres les kapla) et leurs gout du detail ont fait flipper Miss Mouette et sa mere depuis des annees. Cette maison est vraiment magnifique.
RépondreSupprimerNous avions une ferme aussi faite par mon Pere bricoleur, et qui est maintenant avec les neveux. J'adore ce genre de transmission.
En un mot, Bravo!
Ouh, merci ! Moi aussi je suis bluffée par tous les détails de cette collection ! Tout est si minuscule... Je crois qu'ils ont pensé à tout au delà de ce que l'on peut imaginer !
SupprimerMais c'est une tuerie de dingue de malade, que je veux la même pour Noël moi !!!! <3 J'adore l'idée de la transmission et tu as super bien bossé, encore mieux Valérie D. ;-)
RépondreSupprimerQue dire... J'adore Isa !! Comme tout ce que tu fais ! Quelle belle histoire ! Je suis toute émue...
RépondreSupprimerC'est superbe...autant l histoire que les photos. Bravo!
RépondreSupprimerPour les tapis dis moi juste les tailles et les coloris que tu souhaites, je ferais de mon mieux ;)
incroayble, elle est terrible cette maison!!! Bravo, quelle patience...
RépondreSupprimerIl y a tant à commenter, et en même temps, est-il nécessaire de tout commenter ?
RépondreSupprimerTa maison (oui, car c'est encore la tienne pour un petit mois) est magnifiquement restaurée.
Ton hommage est forcément émouvant.
C'est un cadeau empli d'amour pour ta Louison de nièce !
Belle transmission.
Je m'arrêterai là pour les commentaires.
Chapeau l'archi !
Belle vie aux nouveaux locataires ;)
Elle est trop belle cette maison, il ne faut pas que ma fille la voit c'est ce qu'elle réclame au père noël, mais moi j'ai dit au père noël qu'elle n'était pas assez soigneuse pour en avoir une.... Alors que Quentin va avoir son buzz l'éclair. Je sais pas pourquoi je sens qu'il va encore y avoir des crises (la paix, l'harmonie et les enfants souriant des matins de noël c'est bon pour les pub des années 50)
RépondreSupprimerJe suis totalement, définitivement, éperdument dingue de cette maison, de ton travail et de cette jolie transmission! Bravo, j'ai envie de jouer aux Sylvanian là maintenant tout de suite!
RépondreSupprimerC'est vraiment ravissant. ça me rappelle les Petits Malins :)
RépondreSupprimerQuel cadeau !!! cette maison est simplement magnifique et le coté sentimental, je trouve ça génial. Bravo pour ce travail qui a du te prendre vraiment de longue heures !!!
RépondreSupprimerexcellent !!!! tout y est ! c'est juste parfait ! comme j'aurais aimé avoir ça petite......
RépondreSupprimerQuelle jolie histoire et la maison est vraiment magnifique, sacré beau boulot!!
RépondreSupprimer