jeudi 23 juin 2016

Col Claudine : Le Dressing de Louison [28]

Je pensais avoir publié l'article sur le petit haut à col Claudine des Nouveaux Intemporels pour Enfants cousu il y a un petit moment déjà.
Mais non.
Aucune publication de ce petit haut tout joli : je me suis soudainement demandée pourquoi ? Et en visionnant les photos, j'ai tout de suite compris : elles sont pourries !
Mais comme j'ai cousu un deuxième petit haut à col Claudine, mais que je n'ai pas de photos de la tenue portée, je me suis dit que j'allais faire un article mélangeant ces deux hauts !
Ne m'en voulez pas... et surtout soyez indulgent(e) !

Quand j'ai acheté le dernier livre d'Astrid Le Provost, j'ai eu envie de coudre tous les modèles.
D'ailleurs je crois que j'ai décalqué presque tous les patrons !!
J'ai cousu un premier haut à col Claudine. Une cousette aussi agréable que rapide à faire. La taille est juste, les pièces s'assemblent toutes super bien.
Le modèle est présenté en plumetis blanc dans le livre. Pour ma part, j'ai choisi un coton imprimé acheté au MSP il y a un petit moment déjà pour le premier.

Je n'ai presque pas fait de modifications par rapport au modèle du livre. J'ai juste ajouté un passepoil rouge au col, et un biais à l'intérieur du bas du chemisier.
Et sur la bête, cela donne ça :

Modèle Petit haut à col Claudine, tiré des NIPE.
Tissu : Reine
Passepoil et fil : Fil 2000.
Boutons de mon stock.

Pour une deuxième version, j'ai choisi un tissu fleuri, et du passepoil bleu canard, car le bleu canard ça va à tout le monde !
Non contente de passepoiler le col, j'ai également décidé de passepoiler les manches... Je me demande où cela va s'arrêter... !
Je n'ai pas de photos de ce petit haut porté, car j'ai pris les clichés récemment, le temps d'une éclaircie, mais Louison n'était pas chez moi.
Le résultat me plaît beaucoup :

Modèle Petit haut à col Claudine, tiré des NIPE.
Tissu : Frou-Frou, acheté lors d'un salon il y a longtemps (CSF ou AEF).
Passepoil et fil : Fil 2000.
Boutons de mon stock.

Quel sera le prochain modèle ?!


lundi 20 juin 2016

Imper joli pour temps tout gris : Le Dressing de Louison [27]

D'habitude en juin, on sort la crème solaire, les lunettes noires et les chapeaux pour se cacher du soleil.
D'habitude en juin, on présente des cousettes de tuniques à bretelles, de jupettes à volant, de petits shorts en cotonnade légère.
D'habitude en juin, on fait toutes nos photos en extérieur, parce que la lumière y est au top.

Mais quand on habite en Seine et Marne en juin 2016, on sort les bottes, les parapluies et les imperméables !
Et comme j'habite en Seine et Marne, et bien ce n'est pas un petit top sans manche, mais un imper que j'ai cousu pour ma Louison de nièce !
L'année dernière, j'avais acheté le patron Burda d'un petit imper. Malheureusement, je l'avais cousu dans une taille bien trop juste et Louison ne l'a pas porté longtemps : 4 fois ? 5 fois ?

Pour ce nouvel imper, j'ai changé de patron car je n'avais pas la taille nécessaire dans l'autre version.
J'ai proposé un modèle du magazine Ottobre à ma soeur et elle a acheté le tissu nécessaire.
Le résultat n'a rien à voir avec le modèle original du magazine, car je l'ai simplifié à mort !
  • J'ai ôté les poches, cela évite à Louison d'emmener du vernis à ongles en douce à l'école pour faire des manucures à toutes ses copines pendant la récré entre autre parce qu'elle emporte aussi des ciseaux, des feutres à paillettes, un appareil photo etc. Si si c'est vrai je vous jure !
  • J'ai aussi retiré la coulisse pour resserrer la taille. Le modèle propose 2 versions : une fille et une garçon. Dans la version pour petit gars, la coulisse est à l'intérieur. Dans la version fillette, le cordon ressort à l'extérieur. N'étant pas fan des tailles resserrées pour les enfants, j'ai zappé cette étape !
  • A la place des boutons, j'ai cousu des pressions. Je ne voulais pas me lancer dans des boutonnières sur de l'enduit... Manque de courage ? Oui peut être mais le résultat est sympa quand même ! 

J'avoue avoir un peu galéré à cause du tissu enduit. Il s'agit d'un tissu Frou-Frou. C'est un coton avec une pellicule d'enduit dessus. Mais il reste très fin.
De plus, ce tissu ne glisse pas sous le pied de biche et les points ne sont pas du tout réguliers et sont parfois mini mini...
Je préfère aussi quand les patrons ont les marges de coutures comprises (mais ça c'est une question très perso). J'ai ajouté les marges tout autour des pièces du patron, mais j'ai l'impression que cela n'était pas forcément très ajusté partout. Du coup, à l'assemblage, j'ai eu quelques surprises :

Ci-dessus, la partie crantée aurait dû se retrouver prise dans le biais d'encolure. Mais impossible de le faire...
Et ci-dessous, j'ai dû faire un raccord car j'ai eu la main lourde sur les ciseaux avec la parmenture de la capuche. Mais bon, au final, cela ne se voit pas !

Néanmoins, j'aime beaucoup le résultat. L'imper n'est pas doublé, mais étant donné la finesse du tissu, il sert plus de coupe vent que de manteau. Et il est pile à sa taille ! La capuche est bien couvrante, et le col est bien montant.

Avec le beau temps, nous sommes restées à l'intérieur pour quelques photos :

Modèle Summer Camo, tiré du magazine Ottobre Eté 3/2015 Taille 116.
Tissu enduit : Frou-Frou.
Biais à pois : Fil 2000.
Pressions de mon stock.


jeudi 16 juin 2016

Bonne fête Papa, Bonne fête Maman !

De nos jours à l'école, les maîtres et maîtresses ne fêtent plus beaucoup les Papas et les Mamans.
Quel dommage...
Martin ne m'a jamais confectionné de merveilles de ses petites mains.  J'aurais bien voulu exposer ses petites créations comme des trophées sur ma table de chevet.
Bon, aujourd'hui, il a 14 ans OMG, et j'ai fait le deuil de tout cela depuis bien longtemps !

Avec Louison, on ne mange pas de ce pain là ! Les Papas et les Mamans : on les fête enfin surtout elle !
L'année dernière, nous avions fait une jolie carte. Cette année, la demoiselle étant encore plus habile de ses 10 doigts, nous nous sommes plongées dans ce bouquin pour y choisir nos idées cadeaux.

Pour ma frangine, la Maman donc, Louison a voulu faire une broche lapin.
Elle a suivi le modèle du livre, mais a choisi ses propres couleurs. J'avoue que j'ai été surprise du choix du marron, mais au final, je trouve ce lapin ca-non !


Comme pour le chat en feutrine (ici), j'ai découpé les pièces du patron car mes ciseaux pour couper la feutrine sont toujours trop grands pour la main d'une petite fille de 5 ans !
Pour le reste, elle a TOUT fait toute seule : broderie pour les yeux et les moustaches, couture pour assembler les différentes parties etc.

Patron tiré du livre de Clémentine Collinet : Atelier couture enfant
Feutrine et fil DMC de mon stock
Epingle à nourrice et rembourage : de mon stock également


Et pour son Papa, Louison m'a dit qu'une broche : c'était pas super comme cadeau... Ah bon ?!!
Du coup elle a choisi le porte clés, toujours dans le même bouquin.
Point de lapin cette fois, mais un hérisson trop craquant !

 Comme pour la broche lapin, Louison s'est débrouillée toute seule, sauf pour la découpe de la feutrine. Par chance, j'avais dans mon petit bazar des perles parfaitement parfaites pour la p'tite bêbête !

Patron tiré du livre de Clémentine Collinet : Atelier couture enfant
Feutrine et fil DMC de mon stock
Anneau : de mon stock également

A quand la fête des Tatas bordel ?