vendredi 14 mars 2014

#lépiceriedelouison

Pour les 3 ans de ma Louison de nièce, j'avais dans l'esprit de lui fabriquer une épicerie.
Ma soeur ayant validé l'idée, je me suis lancée dans ce projet, lentement mais sûrement.
Lentement, car je travaille dessus depuis des mois semaines...
Sûrement, car je savais exactement ce que je voulais faire (je pense à ce projet depuis qu'elle est née ou presque, alors vous pensez...) !
J'ai gribouillé des dessins, noté pleins de trucs à droite et à gauche, et au final, ça a donné ça :

Patron maison (ça se dit pour un bricolage pas couture ?!)



*****

Attention, la suite va être une loooongue série de photos, (j'ai eu beaucoup de mal à faire le tri... !)

Pour commencer, j'ai acheté une grande planche qui sert habituellement à faire les planchers. J'aime l'effet visuel de cette matière. J'ai également acheté un grand tasseau bien large et j'ai récupéré des étagères en pin du suédois qui trainaient attendaient patiemment leur heure dans le sous sol.
Côté outils, il m'a fallu une scie sauteuse, quelques vis, une visseuse, et une agrafeuse (et aussi un coup de main de M. Bobines qui a voulu mettre son grain de sel !)

Ensuite, (après avoir hésité un peu j'avoue), j'ai peint 2 couches de peinture blanche, et posé un ruban rouge à p'tits pois sur les tranches des étagères.
Voilà pour la partie mobilier !

*****

Concernant les rayons, je peux dire que la confection de la marchandise m'a pris un certain nombre d'heures...
Je préfère ne pas faire le calcul !!

Au rayon primeur : 

On trouve des fruits, et des légumes !
De mon ancien boulot, j'ai récupéré des fruits et légumes factices, venant de divers fournisseurs (Isabelle, si tu me lis, tu constateras qu'après un long sommeil dans mon sous sol, nos "vieilleries" ont trouvé une nouvelle vie !). 
Ils sont tous à taille réelle, et certains sont vraiment hyper bien imités.
Depuis quelques temps déjà, je garde aussi les barquettes de rattes du Touquet, et de pain (quand je vous dis que je savais exactement ce que je voulais faire !).
Pour habiller toutes ces barquettes, j'ai utilisé un grand morceau de vichy rouge de mon stock (je vous ai dit que j'ai entrepris un gros déstockage ?) :

 Les étiquettes sont réalisées sur bristol blanc, avec des tampons, (vous aurez sans doute reconnu
 l'alphabet confectionné par Aurélie), et collées sur des pinces à linge en bois.
*****
 Au rayon boulangerie :

 On trouve des brioches, petits pains, tartelettes, et... des sucettes !

Et pour les petits pains et les brioches, ma nouvelle MAC a brodé toute seule des petits coeurs rouge sur un coton blanc un peu épais (j'adore le résultat ! ).

 Les sucettes sont en tissu, rembourrées, et collées sur un petit bâton en bois (ceux que j'avais utilisés pour faire la clôture de la maison des Lapinous)

J'ai posé les tartelettes sur des petits napperons en papier achetés dans un magasin de loisirs créatifs.

*****
Au rayon frais : 

On trouve :
Une vraie boîte de camembert en bois, joliment pyrogravée (et qui ne sent pas du tout le fromage !), 2 petites bouteilles de lait de croissance (d'où le bouchon rose), 2 mini bouteilles d'eau en plastique (provenant d'un menu de fast food), et une petite boîte de rillettes.

Pour faire les étiquettes des bouteilles, j'ai utilisé une bande de bristol, et du Masking Tape. J'ai dessiné une tête de vache, et écrit "milk" et "eau" tout autour, toujours avec avec mon nouvel alphabet tampon.

 *****

Côté épicerie  :

On trouve :
- Des petits pots de confiture riquiquis. Dans chacun d'eux, j'ai découpé des bandes de papiers colorés (pour l'illusion de la confiture). A l'aide d'un tampon, j'ai créé de minis étiquettes sur du papier autocollant couleur kraft, et j'ai posé un petit carré de tissu maintenu par un élastique sur les couvercles.


 - Des tablettes de chocolat (rectangles de carton plume recouverts de kraft). Céline qui était au courant du projet, m'a gentiment envoyé des étiquettes qu'elle avait imprimées : merci encore Poulette ! J'avais déjà vu ces imprimés dans un Marie Claire Idées et ces étiquettes étaient téléchargeables sur le site. Je ne sais pas si on peut toujours se les procurer par ce biais ?


- Des pâtes : petits rectangles de feutrine, crantés aux extrémités, et cousus sur le milieu. J'ai choisi un joli papier un peu épais pour faire la boite. J'ai évidé une partie sur une face de la boîte et j'ai collé un plastique transparent pour que l'on voit l'intérieur.


- Du thé : La boîte est fabriquée également avec un papier de mon stock, et l'étiquette faisait partie de l'envoi de Céline. Sauf que celle là, je l'ai découpée façon dentelle (je n'ai pas pu m'en empêcher !)
Pour les sachets de thé, j'ai découpé des petits carrés de feutrine blanche, et j'ai cousu un petit fil agrafé à une étiquette gagnée chez la Fabutineuse.


- Un paquet de café, et des pastilles : toujours avec les étiquettes de Céline et mes jolis papiers.

J'ai plastifié toutes les étiquettes avec du couvre-livre autocollant.

*****

Pour le passage en caisse, j'ai rempli le tiroir d'une caisse enregistreuse en bois (trouvée à 5€ en vide grenier) avec des billets en €, et des pièces de centimes... de francs !! Pas très logique ? ouais, mais à 3 ans, l'important c'est d'avoir des pièces !! Il y a aussi une carte bleue... violette !


Et puis, il y a quelques jours, j'ai trouvé chez Hema une balance en bois. C'était le détail qui manquait, mais qui avait son importance ! Du coup, j'ai aussi confectionné des sachets en kraft. Bon là, j'avoue que je suis bien consciente de la durée de vie restreinte de ces sachets. Je n'en ai donc pas fait 200 ! Surtout que Marmoute m'a gentillement donné ceux qu'elle avait chez elle !
Merci Poulette !


Et le "clou du spectacle", c'est ce petit filet à provision :

Il a été spécialement fait pour Louison par "Filante", la reine du crochet qui fait des trucs mortels de ses 10 doigts (souvenez vous de notre swap) !
Merci encore Chris : il est Par-Fait ! (Mais au fait : nous n'avons pas parlé de cet échange ?)

Voilà, c'est fini ! Celles qui me suivent sur instagram ont eu quelques aperçus de l'avancée du projet depuis plusieurs mois. Voici donc le résultat en entier les filles ! (dédicace spéciale à Caro qui voulait voir le résultat final !!)
Bien sûr, je compte remplir l'épicerie de temps en temps avec des nouveautés ! J'attends de voir les besoins de la Demoiselle : nous verrons en fonction de sa clientèle !





61 commentaires:

  1. Je la trouve parfaite ! Le jeu dont rêve tous les enfants !!!! Bravo . Si la chambre de mon fils était plus grande je ferais pareil je garde sous le coude on ne sait jamais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et surtout dis moi si tu te lances !

      Supprimer
  2. Alors là, c'est une demoiselle drôlement gâtée !!! Elle est géniale cette petite épicerie ! Bravo pour tout ce travail tellement craquant... J'aurais adoré avoir un cadeau pareil quand j'étais petite fille !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sur le c**!!!
    C'est hallucinant, ce niveau de détail o_O
    Bravo Isa!

    Biz,
    Doëtte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben relève toi alors !! bisettes !

      Supprimer
  4. C'est superbe !! Vraiment géniale l'idée que tu as eu ! Tu as de quoi être fière du résultat !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de mots tellement c'est beau! J'ai juste envie de jouer à la marchande moi aussi! Bravo, bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Franchement quel travail ! C'est juste parfait pour un petit de 3 ans . Ta nièce a de la chance d'avoir une super tata comme toi !

    RépondreSupprimer
  7. Quel boulot ! Elle est juste parfaite cette épicerie ! Ta nièce a de la chance d'avoir une super tata comme toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh : merci ! et moi j'aurai de la chance si elle me laisse jouer avec elle !!

      Supprimer
  8. Haaaaaan je me pâme devant cette épicerie qui est encore plus belle que je ne l'imaginais! Evidemment, j'en veux une pour Apolline maintenant :D Mais la construction me fait "un peu" peur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de peur à avoir : c'est fastoche !

      Supprimer
  9. Franchement les sacs en craft font tout, nan?
    Bon. Parlons peu, parlons bien. ELLE DECHIRE SON EPICERIE, j'ai envie de jouer à la marchande!!! le boulot que t'as entrepris, une grande malade. Particulièrement fan des petites tartelettes et des pots de confitures...
    C'est quoi ton prochain projet pour ta nièce? avoue, je sais que tu as une idée en tête!
    Bravo Les Bobines pour ton patron maison, trop beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai envie de jouer à la marchande ! j'espère pouvoir faire un peu de baby sitting pour garder l'épicerie... euh... ma nièce, pardon !!

      Supprimer
  10. L'ensemble est tout simplement extraordinaire. Un immense bravo pour ce travail de patience ù tout est si joliment pensé et mis en œuvre. Ce sera mon coup de cœur du jour sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  11. Fantastique !!! Superbe !!! Géniale !!!
    Roh purée : j'aimerais tant avoir trente ans de moins et être ta nièce !!!
    Dis, quand tu la garderas, ta Louison de nièce, tu inviteras aussi des filles plus grandes pour jouer à la marchande ?!! ;)

    C'est vraiment très tentant pour mon Poussin... Je crois que je vais te copier :)

    Quel boulot de titan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux je t'envoie mes plans ? Tu verras que ce n'est pas sorcier !
      D'ailleurs j'ai un truc pour ton poussin...

      Supprimer
    2. Et bien tes plans peuvent m'intéresser, oui :) C'est très gentil !
      Et je vais commencer à collecter de jolies petites panières comme les tiennes ;)

      Supprimer
    3. tres beau travail je peux avoir les plans pour ma petite fille de 3 ans merci janick.le-quentrec@orange.fr

      Supprimer
  12. Purée ce boulot de dingue, tu es trop forte, bravo !

    RépondreSupprimer
  13. impressionnant ! merveilleux ! plus vraie que nature, bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Quel boulot!!! Je suis émerveillée, c'est magnifique, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bon alors, je dois te dire un truc : la Plumette voudrait que tu l'adoptes !
    Ou bien que ta soeur l'adopte si tu préfères.
    Ou même que ton chien l'adopte.
    En tout cas, elle voudrait faire partie de ta famille !
    Je ne comprends pas pourquoi.............
    (mais moi aussi je voudrais bien que tu m'adoptes et que tu me laisses jouer avec cette merveille !)

    RépondreSupprimer
  16. Quel boulot fantastique, c'est tout simplement génial ! Un grand grand bravo !

    RépondreSupprimer
  17. OMG!! Cela fait plusieurs mois que je réfléchis pour en faire une à mes garçons!! Tu me donnes envie de me lancer! Elle est superbement réussie Et tous ces détails! Bravo! Et moi aussi je veux venir jouer!

    RépondreSupprimer
  18. waaaaaaa je reviens d'un coup 40 ans en arrière, enfin un peu moins, mais une voisine avait une épicerie un peu comme ça, où elle jouait à la marchande devant nous :) Et je bavais de jalousie !! Là de suite je veux avoir 3 ans !! Et jouer avec ta nièce. Tout est simplement mortel !! Fabuleux, génial. Si j'avais eu des filles je crois que je me serais aussi éclatée dans ce genre de choses... Les détails sont incroyables tu es absolument hyper douée !!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Isabelle, le résultat est vraiment bluffant. Quel souci du détail!! Tout est parfait pour des heures de jeux, qu'elle est chanceuse cette petite fille! Félicitations, vraiment, pour ce superbe boulot…
    Flo de *Tadaam!

    RépondreSupprimer
  20. aaaaaaahhhhhhhhhhh !!!! mais oh my god !!!!
    c'est totalement dingue comme projet ! il n'y avait que toi pour mener à bien un truc pareil, avec tant de jolies et minutieuses finitions !
    tu es incroyable !!!
    un grand bravo ma poulette !

    RépondreSupprimer
  21. J'adore, quel boulot !! J'ai vu l'avancée sur IG, le résultat est magnifique !!! Je rêve que mes enfants aient de grandes chambres pour pouvoir leur faire ce genre de chose

    RépondreSupprimer
  22. Tu les vois les cœurs dans mes yeux ?????

    RépondreSupprimer
  23. Eh ben dis donc... eh ben dis donc... je ne trouve pas de mots....!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Mamamia....quel (joli) boulot !!!
    Superbe !Bravooooooo

    RépondreSupprimer
  25. Sublissime!!! Un régal à voir!! Félicitation pour ce beau travail!!!

    RépondreSupprimer
  26. Quel travail!!!!! Bravo! C'est super joli et ultra bien pensé. Je croise les doigts pour qu'elle joue plus de 3 jours avec car ici l'épicerie fait le bide!!

    RépondreSupprimer
  27. subliiiime !
    c'est marrant , j'ai moi aussi comme projet de faire la marchande pour les 3 ans de ma fille .....

    RépondreSupprimer
  28. elle est superbe! bravo pour tout!

    RépondreSupprimer
  29. mais elle est magnifaïque !!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Oh la!!! Superbe!! Elle est terrible cette épicerie!!!
    Si Louison a besoin d un autre petit filet tu me dis ...

    RépondreSupprimer
  31. Elle est splendide, magnifique, exceptionnelle !!! J'adore !!! Je suis très administrative de ce que tu as réalisé, j'aurais adoré avoir une telle épicerie enfant !! Bravo bravo !!

    RépondreSupprimer
  32. c'est canon!!! je suis scotchée!!! quel beau travail!!!

    RépondreSupprimer
  33. Magnifique !!! Quel travail !!! Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  34. Magnifique !!! Quel travail !!! Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  35. Ahhhh !!!! Enfin le making off et la bête dans son entier ;-) C'est époustouflant ! Elle en a de la chance d'avoir une tante comme toi la petite Louison ;-) Tu as magnifiquement travaillé ! J'adore ♥

    RépondreSupprimer
  36. C'est incroyable ! Tout est super bien pensé et super bien réalisé !
    Mais quel boulot !
    J'adore les tablettes de chocolat :-)

    RépondreSupprimer
  37. c'est juste magnifique ! tout est réaliste, même les sachets kraft ! quel travail ....
    j'ai aussi dans l'idée d'en réaliser une pour ma petite-fille, quelles sont les dimensions ? est-ce que c'est stable ?
    encore un grand bravo !
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est très stable ! Pour les dimensions, je vais faire un article prochainement, avec les dimensions et tout et tout ! A suivre !

      Supprimer
  38. Ce travail de dingue !!! Je n'ose pas imaginer combien de temps cela vous à pris. C'est tout simplment magnifique !

    RépondreSupprimer
  39. Whaouh! Quel travail! Tout est super chouette, bravo!

    RépondreSupprimer
  40. Te rends tu compte de la merveille que tu as réalisée ? Ta nièce pourra le donner à sa fille, plus tard... C'est un cadeau magique et qui vaut mille fois les heures passées à le réaliser.

    RépondreSupprimer
  41. c'est pas permis de faire des trucs aussi BEAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! waouh....Louison est la petite demoiselle la plus chanceuse de la terre de t'avoir :-D

    RépondreSupprimer
  42. Magnifique! J'espère que Louison passera de nombreuses heures à jouer les épicières!

    RépondreSupprimer
  43. très réaliste cette épicerie, chaque détail est pensé c'est génial .. bravo pour le travail

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Isabelle, On a fait connaissance ce matin sur la brocante. Je découvre ton très joli blog. J'ai été ravie de discuter quelques minutes avec toi. J'espère qu'il y aura d'autres fois... A bientôt.

    RépondreSupprimer
  45. C'est trop bien! c'est magnifique! Tu es super douée ISABELLE , je le savais déjà, mais là, c'est vraiment super beau et quelle chance , pour ta nièce.
    A une autre fois.

    RépondreSupprimer
  46. Génial! Bravo à toi!!!!!!
    Elle doit être heureuse!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer