mercredi 3 septembre 2014

#ledressingduloup


Connaissez vous les histoires du Loup d'Orianne Lallemand, illustrées par Eléonore Thuillier, chez Auzou.
Oui, sûrement. Même s'il montre ses crocs, c'est un loup très sympathique, et je suis sûre que vos enfants adorent.

le_loup_qui_voulait_changer_de_couleur_cover

Tout a commencé mardi dernier, lors d'un après midi chez notre Relou nationale :
Au détour d'une conversation, Céline de l'Estaminet du Babillage, qui est instit', me dit qu'elle a l'intention de coudre les vêtements qui illustrent l'histoire du loup qui voulait changer de couleur, afin de les utiliser dans sa classe (je crois qu'elle a tout simplement envie de jouer à habiller une peluche et qu'elle n'ose pas le dire ; elle tente donc de me faire croire que ces vêtements seront un outil pédagogique pour les enfants blablablablabla ... on ne me l'a fait pas à moi !!).
Le gros hic, c'est qu'elle a mille choses à faire pour accueillir ses nouveaux petits, et qu'elle craint de ne pas avoir le temps d'être prête à temps.
(Dans cette histoire, le loup se trouve moche, et souhaite changer de couleur. Il essaye donc chaque jour une tenue différente, et se cherche vestimentairement parlant !)
J'ai tout de suite bien aimé le concept et le fait qu'elle n'assume pas son désir de jouer avec la peluche, et lui ai donc proposé de les lui coudre, ces fringues !

Voici donc en images, le dressing du loup (#ledressingduloup pour celles qui ont suivi la confection du trousseau sur IG !)

Pour les patrons, je suis allée sur internet bien entendu, afin de voir si quelqu'un ne se serait pas déjà essayé à l'exercice. Et banco : je suis tombée sur ce blog . Une mine !
J'ai donc imprimé les patrons mis à notre disposition, et c'était parti : Merci Choupy !
A vrai dire, je n'ai utilisé que le patron de la robe rose, et celui du peignoir, mais c'est déjà pas mal. Pour le reste, les patrons sont maison. J'ai eu quelques difficultés avec la tenue marron, et j'ai fait pas mal de coutures à la main.
Bon trève de blabla : voici les photos :

Lundi :
Patron maison pour le bas, et adaptation du patron de la robe rose (lien plus bas).
Tissu : marché Saint Pierre, Biais, élastique et pression du ST



Mardi :
La seule tenue que je n'ai pas faite : ouf, je ne sais pas tricoter !
Pull en laine tricoté par la Belle Maman de Céline, et pantalon issu du dressing de Kiki ! (merci aux enfants de Céline !)



Mercredi : 
Tissu : chute du ST, Pétales de fleurs en tissu : magasin genre foirefouille, biais satin rose et pression du ST



Jeudi :
Tissu : serviette éponge usée (elle attendait une seconde vie !), ruban, élastique et biais du ST.
Pour la charlotte : tissu du ST sur lequel j'ai dessiné des poissons au feutre Posca vert, afin d'être vraiment comme dans le bouquin (vous pouvez aller vérifier : toutes ces tenues sont presque identiques à celles de l'histoire à quelques détails près !)



Vendredi : 
Patron maison : lanières de tailles différentes en feutrine orange du ST fixées sur du biais orange du ST, fermeture par agrafe du ST aussi !


Samedi : 
Patron maison (celui de Choupy est beaucoup plus beau, mais par manque de temps, j'ai simplifié !)
Tissu : chute de velours fournie par Céline, biais du ST




Dimanche : 
Patron maison.
Tissu : liberty, fourni par Céline. Je n'avais pas de plumes de paon, donc j'ai découpé le motif dans le liberty afin de former des plumes. Biais et pression du ST.


Ma tenue préférée est celle du jeudi : j'adore le peignoir et la charlotte. Et vous lequel préférez vous ?
Et si avec tout ça, les gamins ne connaissent pas leurs couleurs avant Noël : je rends mon tablier !


50 commentaires:

  1. WTF ??!! L'idée est top !
    C'est absolument génial, mais qu'est-ce que tu es douée !
    Dites les filles, vous vous rendez compte que des gamins se rappelleront dans 30 ans du loup et de ses tenues que tu auras cousues ??
    Je trouve ça hyper touchant, bravo pour la réalisation et bravo Céline pour l'idée, franchement c'est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Lorène ! Je ne m'étais pas projetée dans 30 ans, mais si ça se trouve... tu as peut être raison !!

      Supprimer
  2. J'adore moi aussi celle du jeudi et celle des pétales roses !! Elle a bien de la chance ta copine instit !!! Ça va être trop chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle réussite! Je suis totalement fan! Et en plus tu as oeuvré pour la pédagogie, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. oh mais oh !!!!!!
    que tu es douée, c'est merveilleux !
    Céline va en être bouche bée (moi c'est mon cas !)
    moi aussi j'adore le peignoir et je craque aussi pour la robe rose !!
    bravo Isa, c'est génial !!

    RépondreSupprimer
  5. Que ça m'agace ces commentaires qui ne sont pas enregistrés du premier coup.... grrrr !
    Je te disais que je suis super contente que vous soyez allé jusqu'au bout du projet ! Pour la petite histoire, une de mes lectrices, instit, m'avait contacté pour voir si je voulais bien lui coudre toute la panoplie du loup. Elle m'avait même envoyé le lien vers les différents tutos. J'avais trouvé l'idée géniale et j'en avais parlé à Céline qui a adoré, mais ensuite j'ai perdu le mail (la honte !) et de toute façon, je ne me sentais pas la patience de coudre ces tout petits trucs !
    Donc vraiment bravo, et moi aussi mon préféré c'est le peignoir, mais la robe pétale est magnifique aussi !!

    RépondreSupprimer
  6. Génial ! Sa robe "fleur" est délirante. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est bien habillé ce loup ! L'idée est super et les tenues sont tellement bien réalisées !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne saurai pas choisir ma tenue préférée mais j'ai une vraie admiration pour la charlotte de douche ! C'est minuscule et pourtant très minutieux ! Bravo et je souhaite de belles aventures aux élèves qui vont avoir la chance de voir ces tenues en vrai ! (et les triturer, les malmener, les enfiler au loup, essayer de les enfiler sur eux...)

    RépondreSupprimer
  9. je suis complètement fan de cette histoire de loup, je l'ai lu des centaines de fois à mes 2 enfants! Et quelle bonne idée de coudre les vêtements! c'est superbe! un gros faible pour le peignoir et sa charlotte!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je les aime toutes du lundi au dimanche ! Je suis fan de l'idée et des tenues ! Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Je les trouve toutes superbes . Je suis fan de l'idée et des tenues .bravo

    RépondreSupprimer
  12. C'est génial!!! La robe en pétales de roses j'adore!

    RépondreSupprimer
  13. Whaou!!! C'est vraiment superbement réalisé!!! Je ne montre pas à mon petit, sinon il va me demander une panoplie complète pour doudou-singe!!!

    RépondreSupprimer
  14. Superbe!
    je ne connais pas cette histoire de loup (mes enfants étant trop âgés surement...hum,hum!!) mais je trouve qu'il va avoir un dressing à faire pâlir de jalousie et les petits vont être captivés. une belle année scolaire qui débute !

    RépondreSupprimer
  15. Génial! Enorme bravo! Tu as du bien t'amuser ;) J'adore le peignoir!

    RépondreSupprimer
  16. j'adore, on aime beaucoup ces livres et d'ailleurs on a la peluche aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Put**** je viens de laisser un com de 3 pages et j'ai fait une mauvaise manip'!!! A cette heure et avec la fatigue, ça me rend presque vulgaire!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je recommence donc (en version édulcorée!!)
    Tu sais que je t'aime toi?! (En tout bien tout honneur bien entendu!!)
    Je suis bouche bée et quand je vois le boulot dans lequel je suis, je te dis 1000000 fois merci car je pense que le loup aurait eu son dressing vers Noël avec moi!!

    RépondreSupprimer
  19. Géniales.... pas besoin d'aller vérifier les tenues on la connait par coeur ici cette histoire du loup !!!
    Ah franchement je jouerais bien a la peluche moi aussi ! Tu as fait du super boulot.

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique travail. Mon coeur balance entre la robe pétale et le peignoir avec sa charlotte, mais elles sont toutes sympas. Félicitations pour ce travail de minutie. Nul doutes que les petits loups apprécieront.

    RépondreSupprimer
  21. Les tenues sont toutes belles! Impossible de choisir une préférée. La peluche est très jolie, d'où vient-elle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai acheté la peluche à la librairie ; il y avait tout un coin dédié aux aventures du Loup.

      Supprimer
    2. Bonjour, et bravo je serais intéressé pour l achat d une garde robe, quel est la taille du loup svp, jacquie.c@hotmail.fr
      Bien à vous

      Supprimer
  22. J'adore !!! Ce vestiaire de Loup est extra ! Moi aussi ma tenue préférée est celle du jeudi !

    RépondreSupprimer
  23. GENIAL !!!!! magnifique, craquant.... fin, bref, je suis amoureuse du loup ( et surtout de ses affaires :p )
    Ma tenue préférée... ? assurément le jeudi :D

    RépondreSupprimer
  24. Au fait, je ne t'ai pas dit mais mes MS/GS connaissent déjà les couleurs ;-) (mais pas les jours de la semaine!) Oui oui, c'est la bonne excuse!!

    RépondreSupprimer
  25. Comme toujours, quand tu te lances dans un projet, tu ne fais pas les choses à moitié... C'est extra ♥

    RépondreSupprimer
  26. La vache, j'avais entraperçu tout ca sur IG mais quel boulot de dingue !!!! Félicitations !!!!

    RépondreSupprimer
  27. C'est trop sympa cette garde robe!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Génial ! même si ce mot est démodé je pense...

    RépondreSupprimer
  29. Absolument lou gantesque, je trouve cette garde robe superbe.
    Une très bonne idée pour les enfants...
    Ma tenue préférée, j'hésite entre le mercredi (car j'adore les hortensias...)et le lundi,et le mardi en fait je les aime TOUTES..

    RépondreSupprimer
  30. Très sympa ! J'aime beaucoup la tenue du jeudi moi aussi !

    RépondreSupprimer
  31. Carrément trop fort !! J'ai beaucoup lu cette histoire et cette semaine encore !! Ce loup, nous l'aimons bien et ce dressing est top. bravo!

    RépondreSupprimer
  32. superbes toute ces tenues pour loup. Laetitia Gheno (laetitbricole.fr) a écris un livre avec un super patron pour faire Raoul le loup cool et d'autres doudous, vos tutos compléteront à merveille mon projet couture,je ne suis pas sure de faire si bien!! la barre est haute! Merci!!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre blog qui est génial!!!
    Une petite question, par hasard vendez-vous les tenues de Loup?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Aurore.
    PS: Mon adresse mail pour me répondre: ask77@orange.fr

    RépondreSupprimer
  34. Magnifique Travail !!!

    Je suis en plein recherche et avait pour intention de fabriquer les vêtements de mon Ptit Loup n'étant as du tout couturière...vendez-vous les tenues du loup ??? Je serai vraiment intéressée et pour ma classe et pour notre Princesse qui aime beaucoup les histoires de Ptit Loup !!

    floblz@hotmail.fr

    Encore Bravo !!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour!!
    comme tout le monde je trouve les tenues superbes!!!
    je suis comme beaucoup d'instits à la recherche de tenues à acheter n'étant pas assez douée en couture pour les faire moi même, alors si vous les vendez ou si vous connaissez quelqu'un qui le fait je suis preneuse!!!! merci d'avance Elodie (elodie.verein@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour!!
    comme tout le monde je trouve les tenues superbes!!!
    je suis comme beaucoup d'instits à la recherche de tenues à acheter n'étant pas assez douée en couture pour les faire moi même, alors si vous les vendez ou si vous connaissez quelqu'un qui le fait je suis preneuse!!!! merci d'avance Elodie (elodie.verein@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  37. bonjour j'aurais voulu savoir si c'etais possible d avoir de l aide pour les tuto car c exactement la même mascotte que celui de mon fils a l école et la maitresse demande si on peux faire des vêtements donc si vous etes d acore pour un coup de pousse merci d'avance Élodie ( diedie.lolo@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour.
    Serais possible si vous avez un patron de la tenue du lundi et un DD la tenue de samedi merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, pourriez vous me donner le lien pour les différents patrons svp ? Merci bcp. Je souhaite préparer tout celà pour noël pour mon fils. Merci

    RépondreSupprimer
  40. SOS je'ai un loup de 60 cm et je voudrais savoir si les patrons correspondent bien à sa taille ??? merci de me répondre
    liliane

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, réalisez vous ses tenues pour les vendre ? Je suis admirative et j’imagine mes élèves en découvrant ces tenues 🤩

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir
    J aimerais savoir si vous pouvez créer des tenue pour ma louvre
    Merci ☺

    RépondreSupprimer