jeudi 28 avril 2016

MI.A.OU.



Il y a quelques années lors d'un salon CSF, j'avais succombé à l'achat de l'une des petites bestioles de Clémentine Collinet (la Sardine). Il s'agissait d'un kit contenant toutes les fournitures nécessaires pour faire un petit scarabée en tissu et fil de fer, façon cabinet de curiosité.
Depuis, Clémentine a sorti d'autres bouquins sur les doudous à coudre, les poupées à coudre (il y en a plein de très chouettes à voir chez Steph' si ça vous dit )...
En ce qui me concerne, j'ai récemment craqué sur celui-ci :

Atelier couture enfants

Il s'agit pour la plupart des créations, de petits animaux (lapin, oiseaux, poisson, chien, etc.), tous réalisés en feutrine de toutes les couleurs. 
L'objectif de cet achat compulsif était de coudre en duo avec ma Louison de nièce pendant les vacances. Comme elle plus douée pour bricoler que pour faire du vélo, je me suis dis que cette activité serait idéale pour une journée en tête à tête !
Et j'ai bien fait car nous avons partagé un bon moment, et le résultat est, je trouve, particulièrement réussi !

Avant de la mettre au travail, j'ai voulu tester en solo. J'ai réalisé une poulette et 2 oiseaux.
 

Pour réaliser ces petites bêtes, il suffit de décalquer les patrons à tailles réelles du livres et les reproduire ensuite sur la feutrine. On peut évidemment recopier le modèle au détail près, ou bien l'adapter à son envie, en changeant les couleurs ou certains détails. 
La couture préconisée tout autour du corps de la bête est le point avant. En ce qui me concerne, j'ai préféré le point de feston, que je trouve plus joli. J'ai tour à tour utilisé un fil contrastant ou de même couleur pour la couture.

Pour notre activité en duo, j'ai laissé Louison choisir un modèle parmi ceux proposé dans le livre.
Elle a choisi le chat. Du coup, je me suis lancée dans la confection d'un chat moi aussi.
Après avoir choisi les couleurs qu'elle voulait utiliser, je lui ai découpé les morceaux de feutrine. N'ayant que mes grands ciseaux, elle ne pouvait pas le faire toute seule.
Puis elle s'est appliquée jusqu'à la fin pour finir son matou !
Je vous laisse juger par vous même :


 Je lui avais dessiné les points pour la guider. Mais c'était inutile...



Voici son maton à côté du mien !
Et je vous assure que je ne l'ai aidée que pour faire les noeuds au bout du fil, et pour piquer les 3 épaisseurs de tissu au niveau des pattes (car je lui avais donné une aiguille à bout ronds pour qu'elle ne se blesse pas). Nous avons choisi toutes les deux la feutrine noire car nous possédons chacune un chat noir à la maison... elle une femelle, et moi un mâle !

Feutrine : magasin de loisirs créatifs (celle que j'ai utilisé est assez fine et ne semble pas être de super qualité. Mais il en existe d'autres.)
Fil à broder : DMC
Rembourrage : de mon stock

Etant donné que la demoiselle a baladé son faux chat toute la journée avec elle : je crois pouvoir dire qu'elle a beaucoup aimé, et moi aussi !


7 commentaires:

  1. Avec la dextérité qu'elle a, je suis sûre qu'elle ne se serait pas piquée ! Woaw ! bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est surper sympa comme activité

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Chouette activité en duo et très jolies réalisations. Elle fait vraiment des trucs sympas cette Clémentine. Et Louison a de l'avenir dans le loisir créatif ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce joli duo de chats !!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont craquants :-)
    Sont chouettes les articles intitulés Miaou ;-)

    RépondreSupprimer