dimanche 19 février 2017

Qu'est ce qu'on mange today ?

Dans la vie, Louison aime sa tata, son chien Brutus, le scotch qui colle bien, et découper des feuilles en micro-confettis qui se mettent partout.
Bon entre autre hein, parce qu'en fait elle aime aussi :
- son cousin Martin 💙
- mettre des robes
- dessiner encore et toujours
- qu'on lui raconte des histoires
- aller à l'école à pied
- les bons fromages qui puent
- etouetou...

Ce qu'elle aime aussi, c'est passer du temps avec le petit monde qui l'entoure au quotidien.
Si avec papa elle s'adonne aux joies de l'extérieur (apprendre le vélo sans les petites roues, jardiner etc), avec maman elle traine plutôt dans la cuisine (ma soeur est très fortiche dans le domaine culinaire).
C'est donc assez souvent qu'elle enfile son tablier et met la main à la pâte.
Alors pour Noël, je lui ai confectionné un cahier de recettes, de sorte qu'elle puisse cuisiner toute seule comme une grande (mais avec maman derrière of course) !


Quand nous étions petites ma soeur et moi avions un livre de recettes dont je me suis inspirée. Nous avons réalisé les recettes de ce livre des centaines de fois. Je peux vous dire que nos parents ont souvent fait les frais de nos expériences plus ou moins réussies !

Pour la réalisation, j'ai acheté un cahier "spécial maternelle", afin d'y écrire le mieux possible les recettes (Louison sachant lire la plupart des mots).
J'ai choisi des recettes ultra-simples et faciles à réaliser presque toute seule, en mélangeant les sucrées et les salées. J'ai évité celles qui préconisent LA pincée d'épices improbables qu'on n'a jamais ou qui finissent par périmer dans le placard faute d'usage.

Pour que ce soit ludique, j'ai dessiné tous les ingrédients de chaque recette, je les ai coloriés aux feutres, cernés de noir, puis découpés un à un et collés à chaque début de recette. Ainsi on visualise tout de suite les ingrédients nécessaires à la recette.


Lorsque j'ai commencé la réalisation du cahier, je n'ai pas réfléchi assez longtemps. En effet j'ai commencé sur la page de droite alors que j'aurais dû commencer sur celle de gauche. Cela aurait permis à toute la recette de se trouver sur la double page au lieu d'être contraint de tourner la page.
S'pas dramatique, mais bon... Je ferai mieux la prochaine fois !


Afin de cacher la couverture du cahier, j'ai collé dessus une feuille de scrapbooking aux motifs pile poil de circonstance !
Pour éviter de tâcher le livre, j'ai recouvert celui-ci de couvre-livre transparent et autocollant.


Cahier d'écriture spécial maternelle : papeterie du coin
Feuille de scrapbooking, MT doré, et couvre-livre transparent autocollant : papeterie de l'autre coin !
Pour les dessins : papier layout et feutres adéquats : les miens depuis mes études artistiques. On les trouve en magasin type Graphigro, Rougier & Plé, Cultura...


Maintenant j'attends l'invitation à déjeuner !!

8 commentaires:

  1. Et je suis sûre que tu lui as cousu le tablier qui va avec !! C'est magnifique ce cahier ! Elle est vraiment gâtée cette demoiselle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah ! oui tu as raison ! Mais je lui avais cousu il y a longtemps !
      Merci de ta visite !
      Bises

      Supprimer
  2. Ouah c'est top ! Ça me rappelle un livre que j'avais moi aussi quand j'étais petite ;-) C'est vraiment trop mignon : les dessins, la belle écriture sur le cahier d'écolier, la jolie couverture... Quel beau cadeau !

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment magnifique ce cahier. Et toi tu as un sacré don pour le dessin c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment excellentissime ce cadeau !!! T'es vraiment trop forte ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ravissant petit carnet, de surcroit très pratique pour une jeune demoiselle !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, c'est adorable!!! Autant l'attention que la réalisation!

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop joli, j'adore!! et bravo pour les dessins!

    RépondreSupprimer