jeudi 29 janvier 2015

Et deux de plus...


Ce week-end, je participe à une petite expo au sein de ma commune (exposition qui réunira les "talents" de la ville).
J'y montrerai, entre autres choses, quelques coussins, dont les deux qui font l'objet de ce billet..
Je reconnais que la qualité de mes photos n'est pas top, et ce pas uniquement à cause du manque de luminosité (on ne peux pas toujours remettre la faute sur la météo).
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment à consacrer au décor (comprendre : un fond blanc !)
et je prends les photos un peu à l'arrache... (pardon !)

Voici les deux derniers nés :


Depuis que j'ai découvert le point n°13 de ma machine à coudre, (comprendre : le point pour les appliqués), je l'utilise à mort ! Avant j'aimais bien les appliqués, mais ça c'était avant. Désormais j'adooore ça et j'en mettrais bien partout. (Un peu comme quand on comprend comment on pose du passepoil : on en fout partout : et bien là c'est pareil !)

Mon imagination débordante a déjà en tête quelques silhouettes pour de futurs projets, mais pour aujourd'hui, les 2 appliqués (oiseau et cerise) viennent de ce livre, cadeau reçu à Noël.



Coussin 40x60 cm
Tissus : France Duval Stalla
Dessin de l'appliqué : tiré du livre Motifs et compagnie.



Coussin 50x50 cm.
Tissu à pois : Moline (acheté il y a 1000 ans).
Tissu fruits : PPMC (acheté il y a 1000 ans aussi).
Passepoil : fil 2000
Dessin de l'appliqué : tiré du livre Motifs et compagnie.

Je vous laisse : N°13 m'appelle !

jeudi 22 janvier 2015

Je coussine !

J'ai acheté il y a fort longtemps des coussins à recouvrir.
L'objectif était de recouvrir mon canapé de ces trucs dodus et multi taille ! En attendant de trouver du tissu adéquat, je les avais oubliés rangés dans un petit coin.
Et puis, le temps a passé... Je ne saurais vous dire si c'est parce que je n'ai jamais vraiment craqué sur un tissu en particulier, ou si c'est le fait de me rendre compte que mon satané chien se couche en douce sur le canapé, mais le constat est là : les coussins n'ont jamais vu le jour !
Dernièrement, l'envie est réapparue et je me suis mise à en coudre quelques uns.

3 coussins, 3 tailles, 3 techniques !

Sur le premier, j'ai choisi de coudre des appliqués à la machine.
Je n'avais pas encore testé ce point de ma super MAC. Oui, j'ai décidé de faire un peu plus ample connaissance avec elle cette année ; j'ai commencé par les boutonnières, et les 70 autres points possibles ne devront plus avoir de secret pour moi d'ici 12 mois !
Comme je suis contente du résultat (même s'il reste perfectible), je pense que c'est le début d'une petite série !
Mais revenons aux coussins : 2 rectangles de tissus différents, un peu de passepoil et le tour est joué !

Tissus de mon stock.
Passepoil : Fil 2000.

Pour le deuxième, j'ai brodé un petit Bambi avec ma MAC sur un tissu uni (toujours en utilisant le point droit comme ici ou ). J'ai ensuite cranté les côtés, et cousu le tout sur un tissu coordonné.
J'ai rajouté un joli passepoil en Liberty pour colorer un peu l'ensemble (passepoil offert par Adeline : merci encore ma Belle !)



Tissus de mon stock.
Passepoil en Liberty : offert par Adeline.
Broderie faite à la MAC.

Pour le troisième, j'ai eu envie de mettre un peu de brillant et ai utilisé des strass !
Afin qu'ils soient bien disposés, j'ai utilisé un gabarit tout prêt.
Je l'avais acheté (avec les strass) au salon AEF il y a 2 ans je crois, sur le stand de Lilo Custo (qui ne doit plus exister car impossible de trouver un lien vers lequel vous diriger.)
J'avais d'ailleurs utilisé ce même gabarit pour customiser un des tee shirt de Martin (remember).
Et pour aller avec les petits brillants, j'ai passepoilé avec du kibrille !


Tissu vert à étoiles : Marché Saint Pierre, et tissu uni : du stock.
Passepoil bleu qui brille : Fil 2000.
Strass et gabarit : Lilo Custo


Et alors ce qui est une drôle de coïncidence, c'est que si vous aimez les coussins, vous pourrez également en voir d'autres, très chouettes, chez La Relou, aujourd'hui même !
Car sans le savoir, nous avons choisi le même sujet ! Quand je pense au mal que l'on a parfois à s'organiser pour les duos !!


jeudi 15 janvier 2015

Esprit couture

Depuis quelques temps, je m'essaye à la broderie machine. C'est à dire qu'au lieu de broder à la main, j'utilise le point droit de ma machine à coudre en réduisant la longueur (du dit point) au minimum.
J'ai fait plusieurs essais, dont un sur le coussin de Lucien (remember), et d'autres même pas montrés !

J'adore le rendu, même si parfois le résultat me rappelle ce que je faisais sur le télécran quand j'étais petite ! Oui parce que suivant le dessin que l'on veut broder, l'exercice n'est pas toujours fastoche ! C'est peut être la raison pour laquelle je n'ai pas montré tous mes essais !

Pour habiller le mur de mon atelier, j'ai tracé au crayon effaçable, deux petits dessins "esprit couture" sur une chute de tissu qui trainait qui attendait son heure. Ensuite, j'ai tout simplement fait glisser le tissu sous le pied de biche (oui Dorothée, notre fou rire n'avait pas lieu d'être : ça s'appelle bien comme ça !!).
J'ai ensuite cousu quelques boutons pour donner du relief à la composition, et encadré le tout dans un tambour à broder.

Voilà le résultat (temps pourri, photos pourries) :


Tissu : chute de mon stock.
Boutons : trouvés, classés, triés, rangés. Ils viennent de la boîte de couture retrouvée chez Mémé.
Tambour à broder : Fil 2000, car je n'en trouve pas beaucoup en brocante (pourtant je cherche !!)


jeudi 8 janvier 2015

#jesuischarlie


Mon tout dernier tote bag.
Couture utile afin que l'on n'oublie pas...

mardi 6 janvier 2015

Le dressing de Louison [15] : Un short en hiver

Le dressing de ma Louison de nièce se remplit un peu plus au fil des mois... Bientôt les portes ne fermeront plus ! Je me rends compte que j'ai réalisé plein de cousettes que je n'ai pas montrées ici ( une cape beaucoup portée à la rentrée, 2 tabliers croisés également bien portés durant les beaux jours de septembre et octobre, 2 tuniques, une deuxième Louisa dress...). Bref malgré les apparences, ma MAC chauffe toujours !
Pour l'hiver, j'avais envie de coudre un short à Louison. Avec ma frangine, nous avons fait une virée sur le marché près de chez nous, et nous avons trouvé le lainage parfait pour ce projet.
Je me suis lancée avec le modèle tiré du livre Petites filles à croquer aux éditions de saxe.
J'ai eu un peu peur au début, car je n'avais jamais fait de poche (maintenant que j'en ai fait je me demande bien ce qui me rebutait, mais bon...). J'avais aussi quelques appréhensions sur les patrons japonais (je crois que j'avais voulu essayer une fois et que je n'avais même pas réussi à décalquer le patron... !).
Doutes et frayeurs mis de côté, je me suis finalement installée devant ma machine, et n'ai pas rencontré de difficultés particulières.
J'ai coupé une taille 110 (j'ai bien pris les mesures et me suis référée au tableau des tailles du livre).
Par rapport au modèle initial, j'ai enlevé le rabat des poches (le tissu étant vraiment très épais) et j'ai mis un peu de passepoil à la place.
En ce qui concerne l'élastique à la taille, je l'avais posé tout autour de la ceinture comme indiqué, mais au final, j'ai opté pour une autre solution, car le rendu n'était pas très esthétique (sans doute encore une fois dû à l'épaisseur de mon lainage). La pauvre gosse : ça lui faisait un bide... ! 
déjà que...!
Oh ça va j'rigole...
Du coup j'ai coupé l'élastique et je l'ai cousu uniquement dans la ceinture du dos (technique utilisée par Cath dans son tuto de la jupapli). Et c'est nettement plus joli !

Place aux photos (pas top, car le manque de lumière fait des carnages !)


 Et porté sur la bête :

Short Z tiré du livre Petites filles à croquer, taille 110.
Lainage : marché du coin.
Passepoil : fil 2000.
Boutons et élastique du stock.

Je crois qu'elle est contente !
Et j'avoue moi aussi...