mercredi 30 mars 2016

5 ans : ça se fête !

Comme je vous le disais dans mon précédent post, ma jolie Louison de nièce a eu 5 ans le 25 mars.
Pour fêter l'événement avec ses copains et ses copines d'école, nous avons profité d'un moment entre nous 2 pour préparer des invitations.
Oui, nous aurions pu choisir un modèle sur internet, le remplir et l'imprimer en 4 exemplaires.
Mais on a préféré faire des petits dessins, et les coller sur des feuilles colorées.

Le thème choisi pour le jour J s'est imposé de lui même. Louison est assez addict à Peppa Pig (une sympathique petite cochonne entourée de son frère, de ses parents, grands-parents, et de tous ses amis). C'est donc assez naturellement qu'elle a choisi cette héroïne pour ses invitations.


Elle a dessiné 4 dessins qu'elle a ensuite coloriés, puis collés sur un papier coloré. Sur chacune des invitations, Louison a fait un dessin différent, avec le prénom de chacun de ses copains : Laetitïa, Nahil, Mélody, Léna.


Sur une feuille blanche, Louison a écrit le texte de l'invitation, en laissant des blancs pour la date et l'heure (j'ai préféré laisser ma frangine gérer les détails !!). Bon comme nous n'avions pas des heures devant nous, et qu'elle n'est qu'en moyenne section de maternelle, j'ai eu pitié de Louison, et j'ai photocopié le texte en couleur. Elle a ensuite découpé celui-ci puis l'a collé au dos de chaque carte.


Enfin, on a glissé ses oeuvres d'art dans des enveloppes. On a collé du masking tape de circonstance dessus et le tour était joué !


Aujourd'hui, la fête est passée et tout le monde était très content !


mardi 29 mars 2016

Nouvelle blouse pour le printemps [Le Dressing de Louison 24]

Certes, nous n'avons pas eu un hiver des plus rudes... Mais depuis la semaine dernière, la saison du printemps est officiellement ouverte.
Et l'envie de coudre la collection Printemps-Eté du dressing de Louison s'est doucement installée dans la case "projets couture" de mon cerveau tout juste sorti d'hibernation !
Pour commencer, j'ai choisi un modèle des Nouveaux Intemporels pour Enfants. Les nouveaux patrons d'Astrid Le Provost ne sont pas d'une originalité hors du commun, mais ils restent de chouettes basiques pour une garde robe de petite fille. On retrouve des modèles qui ressemblent au précédent ouvrage, mais agrémentés du petit détail qui change tout, ils ont un petit air de nouveauté qui n'est pas sans me déplaire du tout !

Pour exemple : la cousette d'aujourd'hui !


Elle ressemble de près à la tunique raglan des IPE, mais avec l'ajout du petit col, le look est différent !
La seule modification apportée à ce modèle, c'est la suppression de la poche sur le devant. (Ouuuh laaaa : Madââââme prend des libertés !!). A part ça, j'ai suivi les instructions à la lettre, et je n'ai rencontré aucune mauvaise surprise. Je dois même dire que j'ai été agréablement surprise car les patrons semblent avoir été revus et corrigés dans les tailles (j'ai cousu un 6 ans pour Louison qui porte le 6 ans du commerce, et non un 3 ans pour son 6 ans du commerce comme c'était souvent le cas avant !)
Voici quelques images du résultat :

Le devant :

Pour le col, j'ai eu envie d'utiliser un point de broderie de ma MAC. J'en ai choisi un qui ressemblait un peu à un motif du tissu. Je suis assez contente du résultat, même si dans le détail c'est loin d'être parfait (aux angles du col par exemple).

Le dos :

Dans le dos, j'ai choisi des boutons de la même couleur que la broderie du col. Ils sont peut être un peu gros, mais je trouvais qu'ils s'accordaient bien avec la tenue.
Les boutonnières sont faites à la MAC (pourquoi se priver quand on a le matos ?!!)

Voici maintenant quelques photos de cette tunique portée par la demoiselle qui fêtait ce jour là ses 5 printemps ! Elle avait voulu dormir chez moi la veille, et nous avons pris ces quelques clichés à toute vitesse avant de partir à l'école.


Je ne vous ai pas menti : ça taille impec' !!

Patron : Les nouveaux Intemporels pour Enfants d'Astrid Le Provost ; 
Modèle Blouse raglan à petit col ; Taille 6 ans
Tissu motifs : Frou Frou, acheté au dernier salon AEF (il existe en d'autres coloris).
Tissu blanc : de mon stock (sous entendu : origine inconnue !)
Boutons : Mercerie du coin (qui vend toute sa mercerie à -70%, cause départ en retraite, alors j'en ai profité !!)

Bon, on a remballé le côté "petite fille sage" pour plus de naturel, et ça a donné ça :

Comme vous pouvez le constater, cette jolie blouse bien sage n'empêche pas les petites filles de bouger !!
Et je vous laisse sur cette photo là, parce que vraiment je l'adore !



mardi 8 mars 2016

Ananas kibrille [Le Dressing de Louison 23]

Régulièrement, je vais trainer mes guêtres à Paris.
... Et chaque fois, je ne sais pas comment, je finis dans le quartier du MSP.
... Et chaque fois, je passe un petit moment chez Reine pour caresser les Liberty sans jamais en acheter un seul coupon.
Sauf que lors de ma dernière virée, je suis bien passée chez Reine, et j'ai perdu pied !
J'ai craqué sur un tissu à chemise pour Martin, un coupon représentant des animaux origami, un jersey panda, et un super molleton ananas... Oui rien que ça...
J'espère venir à bout de mes projets rapidement pour vous montrer toutes ces merveilles.

Le premier de la liste : une Louisa dress en molleton pour ma Louison de nièce.
Le modèle a été vu et revu un peu partout, je sais, mais il est tellement parfait que je ne me lasse pas de le coudre. Et Louison ne se lasse pas de le porter. Sa première Louisa est devenu trop petite, et elle m'a demandé de lui refaire la même... J'ai dit oui tout de suite en lui précisant que j'avais trouvé un tissu trop sympa avec des ananas qui brillent dessus : en disant le mot magique (kibrille), j'ai vendu le projet en 2 secondes !
C'est la troisième que je couds en molleton pour elle. Je trouve cette matière confortable et super adaptée à ce patron. Comme à chaque fois, j'ai fait 2 modifications : je n'ai pas posé de fermeture éclair au dos (elle s'enfile ainsi comme un sweat), et j'ai rallongé les manches pour remplacer le 3/4 par des manches longues.
J'ai pu lui mettre ce matin pour la rentrée, et Louison était ravie !
Et on a fait des photos vite fait avant de partir pour l'école :

 Louison commence à avoir l'habitude de prendre les poses pour les photos du blog. Elle m'a dit qu'il fallait montrer le tissu de l'intérieur de la poche !! Elle a tout compris !

 Comme nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur le choix des boutons (on a échappé au pire...), je lui ai proposé d'utiliser le tissu ananas pour en faire.


Elle a mis beaucoup de bonne volonté pour les photos... Et puis ça a dégénéré !


Patron : Louisa dress de Compagnie M, taille 6 ans
Molleton ananas : Reine tissus
Passepoil, boutons à recouvrir et biais pour l'encolure : fil 2000
Tissu pour la doublure : un morceau de chute !

Les photos ne sont pas de très bonne qualité. De plus, j'ai essayé de les recadrer, mais je n'ai pas réussi à les mettre toutes à la même taille. Ca me chagrine un peu mais je vais essayer d'arranger cela dans les prochains messages !