lundi 30 mars 2015

The artist !

Louison a 2 passions dans la vie :

La première : se déguiser.
A 4 ans, elle possède déjà un stock de robes de princesses digne d'une dame de la cour... Et je ne vous parle pas des accessoires types couronnes, baguettes magiques, chaussures à talons, et j'en passe !

La seconde : découper.
Installée à son petit bureau, elle peut passer un temps fou à mettre en pièces toutes les feuilles de papier qui passent sous ses mains (tout ça habillée en princesse bien sûr !)
A force d'entrainement, je peux même dire qu'elle a l'art de manier les lames de ciseaux avec beaucoup d'agilité et de précision.

Pour ses 4 ans, j'ai donc choisi de lui coudre une mallette d'artiste.


Je me suis inspirée de modèles vus sur le net. Mais à dire vrai, j'ai un peu cousu au feeling, en fonction de ce que j'avais à ranger à l'intérieur !
A savoir : des feutres, des crayons de couleurs, des feuilles de papier, des autocollants, des ciseaux (3 paires aux lames de différentes formes), des masking tape etc...

J'ai choisi un joli tissu Kokka, sur le thème du chaperon rouge pour le tissu extérieur.



Les photos parlant d'elles mêmes, je vous laisse regarder l'intérieur :
C'est le premier que je réalise. Il est plein de défauts, et mérite d'être amélioré...
Disons que c'est un premier jet, un brouillon, avant une version plus perfectible et peut être même un tuto (dans 1000 ans !)


Sur le premier côté, il y a :

- un ruban qui permet d'emporter les rouleaux de MT, ou de scotch. Grâce à la pression, ils ne peuvent pas tomber de la mallette.

- 2 pochettes refermables par velcro, qui renferment feutres magiques pour l'une, et crayons de couleurs pour l'autre.

- et puis une petite règle rose (une règle de princesse se doit d'être rose !)  maintenue par un élastique.

Sur l'autre côté, il y a  :

- un grand compartiment pour les feuilles de papier.

 - un petit compartiment, pour garder tous les autocollants.

 - 3 paires de ciseaux maintenues grâce à un élastique.


Et pour finir, cette mallette d'artiste se ferme à l'aide de 3 pressions, et est transportable absolument partout, grâce à 2 poignées en sergé de coton rose.

Je crois bien que cela devrait lui plaire...

mercredi 18 mars 2015

Le Dressing de Louison [17]

Lors du dernier salon CSF, je suis passée sur le stand de Madame Maman.
C'est Caro et ses bidouilles, qui m'avait fait découvrir ces patrons.
J'ai déjà réalisé plusieurs versions de la chemise Eton pour Martin (à manches longues, à manches courtes, avec ou sans pli au dos : bref une très chouette découverte !)

Cette fois j'ai craqué sur le patron de la tunique Garance.
Une fois encore, la cousette a été une vraie partie de plaisir. Les explications du patron sont limpides et agrémentées de schémas très précis. Les tailles sont bien ajustées : un 4 ans correspond à un 4 ans et non à un 6 ou un 2 !
Sur le stand, la tunique était présentée en version robe. J'ai beaucoup aimé le modèle, et décidé d'en faire une aussi !



Pour obtenir la robe, j'ai simplement rallongé la tunique en longueur, sur les conseils et préconisations de Madame Maman elle même !
Comme j'étais un peu juste en tissu, j'ai modifié les manches en mettant un peu de passepoil, et le tissu utilisé pour le plastron !





Patron : tunique Garance de Madame Maman
Tissu : Madame Maman pour le noir et rose, et du stock pour celui à pois
Bouton à recouvrir, et biais rose : Fil 2000.

Louison a adoré sa nouvelle robe. Je l'ai vu dans ses yeux quand elle m'a dit :
" Wouaaah, elle est belle !" 

 

vendredi 13 mars 2015

Anémones...

Anémones, pois de senteur et renoncules sont mes fleurs préférées.
Depuis quelques jours, soleil et ciel bleu laissent présager l'arrivée imminente du printemps. Les tulipes sont sorties de terre, et les primevères tapissent l'herbe de mon jardin.
Du coup j'ai eu très envie de mettre un peu de fleurs dans mon intérieur.
Lors du dernier salon AEF, je me suis offert le livre d'Adeline Klam sur les fleurs en papier.





Je l'ai regardé en long en large et en travers ! Je n'aime pas toutes les réalisations, mais je suis quand même tombée sous le charme de plusieurs modèles, et il y a de jolies idées déco.
J'ai commencé par faire une rose, car cela me paraissait être la fleur la plus facile à réaliser. Bon, ben en fait l'essai était tout raté !!
Du coup je me suis tournée vers les anémones, et là j'ai été conquise par le résultat.
Je vous montre quelques images (pardon : il y a beaucoup de photos, mais j'ai eu beaucoup de mal à faire le tri...)


Pour le vase, j'ai utilisé un verre de table recouvert d'un ballon de baudruche blanc. J'utilise souvent cette technique découverte dans un Modes et Travaux, car je la trouve jolie et très originale. On peut ainsi créer chaque fois un vase différent (en fonction de la forme du contenant) et assorti aux fleurs du bouquet.

Fleurs en papier : modèle du livre d'Adeline Klam.
Papier crépon de diverses couleurs.
Pistils et tiges : Adeline Klam (ici, j'ai coloré les pistils au marqueur noir car ils étaient jaunes).
Le vase : verre de table, ballon blanc, et MT pour décorer.


Je suis ravie du résultat. Et vous vous trouvez ça comment ?

mardi 10 mars 2015

Des zhabits mini mini mini !

Le Père Noël a apporté une poupée Corolle à Louison en... 2013 : une jolie poupée qui sent bon, avec une petite tenue et un pyjama rose. Avec ma maman nous avons voulu compléter le dressing du poupon, afin que Louison puisse changer les vêtements 10 fois par jour !
Mais on s'est vite rendu compte que ces minis vêtements coûtaient aussi chers que ceux pour enfants...
Vous me trouverez peut être radine, mais je n'ai pas du tout eu envie de mettre 20 euros dans une robe minuscule... J'ai donc cherché des patrons pour lui coudre quelques habits.
Au hasard d'une balade dans les rayons de Cultura, je suis tombée sur ce bouquin :






Je me suis jetée dessus ! 

Une fois rentrée à la maison, le bouquin sous le bras, j'ai longuement parcouru toutes les pages. Il a bien fallu me rendre à l'évidence : tout me plaisait !
Donc depuis quelques mois, je couds en mini mini mini ! Et je n'utilise QUE des chutes, ce qui ne gâche rien !
Plusieurs tenues ont déjà rejoint la salle de jeu de Louison. Vous ne verrez donc pas les photos du petit imperméable par exemple (dommage d'ailleurs car il est trop mignon), mais je peux vous montrer les dernières tenues :
une robe, un ensemble tee-shirt et bloomer, un cache-coeur et un pantalon, un gilet de berger, une veste à capuche, et une petite tunique.
Le livre propose les patrons en 2 tailles : 36 et 52 cm. Je n'ai pas modifié les modèles ;  j'ai en revanche ajouté quelques détails par-ci, par-là : un peu de croquet sur des emmanchures, un motif en flex sur un tee-shirt, une petite broderie au bas de la tunique...
Vraiment, aucune difficulté à réaliser tous ces petits habits, sauf peut être que Louison possède le poupon 36 cm, et que c'est vraiment riquiqui pour certains détails (les manches élastiquées par exemple !!).

Trêve de blabla : voici quelques images :


Si cela vous dit, vous pouvez aller jeter un oeil (si ce n'est pas déjà fait), chez Tadaam le blog de Flo et Sarah : vous y retrouverez cette même petite veste, dans un tissu complètement différent, et avec un petit détail craquant sur la capuche !


 Maintenant, j'aimerais trouver un couffin. J'en ai vu de très chouettes en crochet, mais comme je ne sais pas faire, je compte bien en dénicher un bientôt en brocante !